Dossier EARS : Bibliographie

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

DOCUMENTS D’EGLISE

1ère partie, 2ème section, chapitre 3, article 7 : le Sacrement du mariage.

3ème partie, 2ème section, chapitre 2, article 4 : le quatrième commandement.

3ème partie, 2ème section, chapitre 2, article 6 : le sixième commandement.

3ème partie, 2ème section, chapitre 2, article 9 : le neuvième commandement.

  • Youcat, catéchisme de l’Eglise Catholique pour les jeunes

2ème partie : la célébration des mystères chrétiens,
chapitre 3, Les sacrements de communion et de mission,
                        sur le sacrement du mariage : n° 248 et260 à 271

3ème partie : la vie dans le Christ, 2ème section : les dix commandements
chapitre 2 : Tu aimeras ton prochain comme toi-même,
le quatrième commandement : n° 367 à 375 ;
le sixième commandement : n° 400 à 425 ;
le neuvième commandement : n° 462-à 464.

1ère partie : L’unité de l’amour dans la création et dans l’histoire du salut,
en particulier : «Eros» et «agapè» – différence et unité, n° 3 à 8.

 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 

EDUCATION NATIONALE

  • Circulaire N° 2003-027 du 17 mars 2003. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’école ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires sanitaires et sociales ; aux directrices et directeurs départementaux des affaires sanitaires et sociales.
  • Code de l’éducation, article L. 312-16 modifié par la loi du 9 août 2004 – article 48 : “Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison de trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. […]”

Ouvrages utiles

Livres de réflexion

Un guide conçu pour les parents et les intervenants scolaires. On peut trouver en ligne le chapitre 2.

Des clés de discernement pour mieux comprendre les enjeux.

L’adolescence est une période culturellement et socialement spécifique qui précède l’entrée dans la vie et se traduit par un va-et-vient entre turbulence et construction de soi.

Une réflexion sur la dignité de la personne dans une évolution sociétale qui fragmente et peut générer la marchandisation du corps.

La question du sens dans une vie confrontée à la souffrance et au doute, des voies d’espérance.

Une réflexion sur l’évolution de la société et son rapport à la science, au corps et au progrès.

Une réflexion sur la place donnée au corps dans la société et la culture contemporaine. Il offre une voie de réconciliation entre la chair et le Verbe, le corps, le sujet et la Parole.

  • Emmanuel GOBILLIARD, la pudeur, L’échelle de Jacob, juin 2012

Une réflexion sur la pudeur oblige à se poser la question de l’amour lui-même, de sa valeur, de sa dignité et de sa nécessité… L’auteur nous montre notamment la modernité de la pensée de saint Jean-Paul II dans le domaine de la sexualité.

Un regard sur le monde dans lequel évoluent les jeunes et leur famille aujourd’hui. On peut télécharger cet ouvrage ici.

Quelle est cette liberté qui condamne à choisir en permanence son identité, ses amours, ses pratiques comme n’importe quel produit de consommation ? Fondé sur de nombreux témoignages, ce livre ose affronter de vraies questions exprimées par les adolescents et les jeunes adultes. Il invite à repenser l’apprentissage de la vie affective, relationnelle et sexuelle, pour devenir soi-même afin d’entrer en relation avec les autres.

Accès au blog de Thérèse HARGOT.

Ouvrages utiles (suite)

Ouvrages pour les jeunes

Le prêtre Denis Sonet, décédé en 2015, était conseiller conjugal et formateur au CLER. Homme de dialogue et d’humour, il avait rencontré des milliers de jeunes qu’il avait accompagné avec humanité sur ces questions sensibles.

Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l’avenir. A partir de 12 ans.

Aimer qu’est-ce que cela veut dire? Pourquoi montre-t-on plus qu’on s’aime dans certaines familles que dans d’autres? Pourquoi l’amour rend-il si timide? Comment faire pour ” sortir ” avec quelqu’un? Pourquoi la sexualité fait-elle envie et peur à la fois? Autant de questions parmi d’autres que les adolescents se posent et auxquelles Noélie Viallet et Stéphane Clerget offrent des réponses et des pistes de réflexion… Dès 13 ans.