Dossier EARS : Ressources pour l’animation

LA MORALE, PÉDAGOGIE DU BONHEUR

Ouvrage collectif publié par l’Aumônerie de l’Enseignement Public et le SNEJV (Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations). Le Sénevé, Paris, 2011. Avec un CD.

Imprimatur à usage catéchétique en France par Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen.

Cet ouvrage comporte deux parties. La première pose des repères pour analyser les enjeux moraux et construire un discernement. La deuxième partie aborde, en neuf dossiers, les grands champs de l’activité humaine qui appellent des choix moraux : la justice, l’économie, l’écologie, le travail, l’information, la politique, le corps, sans oublier les questions affectives et sexuelles. Différents spécialistes apportent leur expertise sur ces questions et des professionnels témoignent de la façon dont ils les vivent dans leur propre pratique. Dans chaque dossier, une partie théorique est destinée à l’animateur, puis, pour traiter le thème avec les jeunes (essentiellement les lycéens mais certaines animations peuvent convenir aussi aux collégiens), des propositions de pistes pédagogiques et des ressources qui mettent en œuvre les outils et principes présentés dans la première partie de l’ouvrage.

En ce qui concerne notre sujet, conviennent (surtout le dossier 8) :

  • le dossier 7 : Le corps, p. 241-279 ;
  • le dossier 8 : Affectivité-sexualité – Construire l’affectivité, p. 281-302 ;
  • le dossier 9 : Affectivité-sexualité – L’homosexualité, p. 303-320.

A commander auprès de votre libraire ou sur Internet : Amazonla ProcureFNAC, ou Siloë

Ouvrage consultable au Service Pastoral des Jeunes du diocèse de Moulins.

REVUE INITIALES

 

INITIALES est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie, de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils et des techniques d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents. Cette revue est réalisée par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat avec la collaboration de l’Enseignement catholique et de l’aumônerie de l’Enseignement public.

Deux numéros peuvent nous intéresser, tous deux élaborés en partenariat avec le CLER. Le premier est devenu une référence en matière d’animation autour de l’EARS. Le second est plus ciblé sur un thème particulier…

Lire la suite…

Mes questions, parlons-en !

Ce support entend s’inscrire dans le projet de l’enseignement catholique. Il s’adresse aux jeunes de 5ème et 4ème et relie questions humaines et culture chrétienne. Dans un monde complexe, il rejoint les jeunes dans leur questionnement en leur donnant les moyens de construire une pensée argumentée. Il met à leur disposition des ressources qui s’enracinent dans une vision chrétienne de l’homme et dans les valeurs du christianisme, ressources qui viennent éclairer et interroger des situations rencontrées par les jeunes. Elles explorent les sciences humaines, les arts, les lettres, le droit, les systèmes de valeurs et les traditions religieuses. Ainsi, se comprend-il comme une initiation à l’esprit critique, en vue d’un discernement éclairé.

Comme tous les produits des éditions Mediaclap, il fait une large place aux ressources multimédia : en plus du livre animateur et du fichier jeune, il propose des ressources sur un site dédié (www.parlons-en-college.fr – un code d’accès est nécessaire, qui se trouve dans le livre animateur). Ces ressources sont aussi disponibles sur une clé USB. Une autre clé USB propose encore des moyens de formation pour préparer les séances : « Questions d’Ados, parlons-en ! ».

Chaque question est traitée en trois temps :

  1. J’observe une situation
  2. Cela pose des questions
  3. Partageons nos points de vue

Une proposition d’une mise en œuvre sur deux ans est faite, mais l’ordre de mise en œuvre peut aussi être réalisé selon l’appréciation des animateurs.

Parmi les vingt questions abordées, trois peuvent concerner notre sujet, le troisième étant plus directement en rapport avec une EARS.

Lire la suite…