Note du SNEJV sur la Pastorale des Jeunes à compter du 11 mai 2020

Chers acteurs de la Pastorale des Jeunes,

Avec joie pour certains, avec appréhension pour d’autres, nous nous apprêtons tous à vivre, à partir du 11 mai, une nouvelle phase de notre vie familiale, professionnelle, citoyenne, ecclésiale… et pastorale !

Pour ces dernières semaines de l’année scolaire – mai/juin – nous avons reçu beaucoup de demandes d’indications pour la Pastorale Jeunes.

Vous trouverez donc ci-après une note, écrite en lien avec le Secrétariat Général de la CEF et approuvée hier par les évêques du Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes (CPEJ). Nous sommes heureux de vous la faire parvenir. Les évêques l’ont reçue ce jeudi matin 7 mai.

Note du SNEJV sur la Pastorale des Jeunes à compter du 11 mai 2020

En fonction des orientations et indications données par vos évêques ou supérieurs, cette note vous encourage pour les prochaines semaines à poursuivre votre travail pastoral – nous savons qu’il ne s’est jamais arrêté, bravo pour toutes les initiatives ! – en envisageant de nouvelles rencontres en présentiel, dans le respect des règles sanitaires et la prudence. Nous vous invitons au plus vite à bien discerner en équipe comment conclure l’année pastorale AVANT la pause de l’été.

En ce qui concerne l’été, beaucoup d’incertitudes demeurent. Dès à présent vous pouvez envisager plusieurs plans pour les activités envisagées en fonction de vos possibilités. Courage pour ce travail qui demande prudence, souplesse et adaptation ! Nous reviendrons vers vous début juin pour d’autres indications.

La reprise des groupes en mai et juin permettra à chacun, jeunes et adultes, de partager la joie de Pâques et de Pentecôte et de reprendre sa place dans la communauté chrétienne, conforté dans sa vie de foi, d’espérance et de charité.

Avec l’assurance de notre prière. Jésus est bien là !

P. Vincent Breynaert,
Directeur du SNEJV.