L’EPAJE : L’Eveque A la Parole Avec les Jeunes

Dans la continuité de la réflexion diocésaine sur le thème « être au plus près de tous » Mgr Percerou rencontrait le samedi 25 mai quelques jeunes pour relire ensemble le projet d’orientations diocésaines, et débattre avec eux des propositions les concernant.

Ils ont ainsi pu exprimer leurs difficultés à se dire chrétiens au lycée, même dans l’enseignement catholique, ou dans leur travail, et la nécessité de se retrouver dans les aumôneries, les mouvements scouts & ACE.

Dans les aumôneries ils apprécient la convivialité, et le témoignages et les topos, dans le scoutisme la prise de responsabilité et le fait d’avoir charge d’âme,
et dans l’ACE les projets et les échanges. Pour tous, la notion de groupe et la convivialité sont des paramètres importants.

A la question de Mgr Percerou « qu’est-ce que vous attendez du diocèse pour vous aider à être missionnaires », ils répondent : des lieux adaptés et informels pour se retrouver (sous-entendu pas dans des églises), Donner plus de visibilité à ce qui existe déjà, faire des propositions pas « trop catho » pour qu’on puisse les relayer, théâtre ? musique ? humanitaire ? écologie ?  Le projet est plus important que la structure qui le propose.

Mgr lui aimerait organiser une rencontre à Lyon ou à Clermont avec les étudiants du bourbonnais, mais surtout, que ceux-ci soient force de propositions que nous accompagnerons volontiers.

Si tu es intéressé de contribuer à cette réflexion contacte nous via pastorale-jeunes@moulins.catholique.fr